Les Verneillots
O ⇒M : (km 5.2) La voie du Tacot continue entre les forêts traditionnelles de feuillus et de conifères, et les coupes-rases modernes. Après 1,2 km, nous traversons la frontière entre les communes d’Ouroux et de Montsauche, et nous trouvons la route départementale.
M ⇒ O: (km 4.8) Après l’abandon du Tacot en 1939, le terrain a été revendu et les parcelles divisées. Il n’a pas été possible de rendre partout la trace du Tacot à sa gloire d’antan. Le kilomètre suivant nous fait faire un petit détour par une charmante petite vallée d’un affluent du Chalaux, pour enfin retrouver le Tacot. Au niveau de la bifurcation, prendre la route à droite et, après 50 mètres, prendre le chemin à gauche pour rester sur la crête. Après 200 mètres, le petit chemin descend dans la vallée et nous le suivons pour rester sur la rive droit. Lorsque nous rencontrons la route pavée entre Savelot et le cimetière du Maquis Bernard, nous suivons à gauche pour traverser le ruisseau et suivre la route jusqu’au premier virage serré à gauche. Là, nous prenons le petit chemin à droite qui mène à la source qui alimente Savelot et, plus important encore, au Tacot.
Déplier pour plus d’info
La route départementale D997Bis est l’une des raisons pour lesquelles le Tacot a disparu ; le transport par autobus (et par voiture) qui a vu le jour dans les années 20 et 30 était plus rapide et moins cher.
Merci de respecter la nature
Tenir les chiens en laisse
Pas de circulation motorisée
Refermer toutes les barrières
Vigilance à proximité de troupeaux.
Itinéraire du trajet de Ouroux à Montsauche;
10 km, 365 m de dénivelé (+190, -175), ~3h
Vous pouvez cliquer sur les marqueurs sur cette carte pour accéder à la description de l’itinéraire correspondant. Cliquez sur le bouton en bas à droite pour afficher votre position sur la carte.
Si vous souhaitez soutenir les travaux sur le Tacot, ou simplement exprimer votre plaisir d’avoir fait cette randonnée, vous pouvez faire un don par paiement sécurisé sur cette page liée. Vous y trouverez également plus d’informations sur l’histoire du Tacot et sa réouverture.