La voie du tacot et sa locomotive inaugurées

(comme paru dans le journal d’Ouroux)

Les travaux d’ouverture de la Voie du Tacot, qui étaient déjà dans les esprits des plus fous d’entre nous, ont démarré en 2021 et ont été inaugurés le 27 avril 2024 matin, sous le soleil.
Une centaine d’habitantes et habitants ainsi que quelques élus locaux étaient présents pour tester le cheminement de l’ancienne voie et découvrir « la loco » !
La réalisation de ce projet d’envergure résulte de deux facteurs importants : une réflexion menée dans le cadre de l’association des Chemins d’Ouroux qui œuvre pour concilier les intérêts de chacun, usagers agricoles, randonneurs, animaux… et le travail acharné de bénévoles.
L’intérêt du cheminement de l’ancienne voie ferrée allant de Corbigny à Saulieu n’a pas été à argumenter car on y trouve un intérêt en termes de mobilité, sans dénivelé, en termes de patrimoine historique, en termes de randonnée…. L’ouverture de l’itinéraire était cependant un défi ! En effet, le fait que la voie soit démantelée depuis près d’un siècle, les parcelles ont depuis été achetées, exploitées, abandonnées… Il a donc fallu d’abord travailler l’écriture de modèles de conventions de passages pour garantir la sécurité de chacun. Il s’est ensuite avéré nécessaire de redoubler d’ingéniosité pour assurer le passage des marcheurs sans perturber les troupeaux ni entraver le travail agricole. Et évidemment, il a aussi fallu débroussailler, tronçonner, drainer et, à plusieurs reprises, traiter les déchets amoncelés.
Pour illustrer le chemin de fer, une silhouette de locomotive devait trôner sur le pont-tunnel de Cœuzon pour ainsi être vue de loin. Face à l’augmentation des coûts de matériaux, le projet de silhouette devenait très onéreux. Les bénévoles du Tacot, dit « tacoteurs », ne sont pas du genre à renoncer ! Un second pari fou a donc émergé, celui de créer une locomotive 3D, à l’échelle, à base de cuves et autres ferrailles récupérées !
Ainsi, les bénévoles ont œuvré tous les mercredis depuis plus de deux ans. Michel, Jean-Jacques, Jean-Paul, Laurent et Dominique, les « tacoteurs » les plus assidus, ont ainsi baptisé la machine à vapeur de leurs initiales en révélant la plaque le jour de l’inauguration.
Le Budget Participatif de la Nièvre a permis à l’association d’obtenir la subvention nécessaire (8 000€) aux interventions d’engins de chantier lorsque nécessaire et matériels (signalétique, piquets et 900 m de barbelé !). Vous avez été nombreux à soutenir le projet lors des votes, cela n’aurait donc pas été possible sans vous, merci ! Les Mercredis du Tacot, organisés en juillet et août, permettent également de financer le projet.
Cette journée d’inauguration témoigne ainsi de la force de l’engagement collectif à Ouroux-en-Morvan. Ce fut donc un moment de fierté et de rassemblement convivial qui restera dans les mémoires.
Il s’agit désormais d’accompagner les communes volontaires pour poursuivre l’ouverture de la voie …Cette folie peut être contagieuse !
Le chemin est actuellement ouvert jusqu’à l’entrée de Montsauche, retrouvez toutes les photos de cette belle aventure humaine et des itinéraires sur www.cheminsdouroux.fr

NB : Le saviez-vous ? La création de la voie du Tacot a été initiée par Alexis Guétrot, alors maire d'Ouroux-en-Morvan entre 1888 et 1904 !v

Montsauche ⇒ Ouroux (km 10): Felicitations! Avez-vous aimé la promenade? Vous pouvez nous remercier ici.

Itinéraire du trajet de Ouroux à Montsauche;
10 km, 365 m de dénivelé (+190, -175), ~3h

Vous pouvez cliquer sur les marqueurs sur cette carte pour accéder à la description de l’itinéraire correspondant. Cliquez sur le bouton en bas à droite pour afficher votre position sur la carte.

Details
Itinéraire interactive
?
Export
More Details

Si vous souhaitez soutenir les travaux sur le Tacot, ou simplement exprimer votre plaisir d’avoir fait cette randonnée, vous pouvez faire un don par paiement sécurisé sur cette page liée. Vous y trouverez également plus d’informations sur l’histoire du Tacot et sa réouverture.