Le lavoir de Coeuzon
O ⇒ M : (km 3) Vous arrivez au lavoir et abreuvoir du hameau de Coeuzon. Traverser la route qui relie Coeuzon à Savelot, et continuer vers le viaduc traversant la vallée de Chalaux. Au debut du viaduc, un petit escalier à gauche permet de voir le tunnel qui permet au Chalaux de passer sous le viaduc. On voit la locomotive en reproduction, symbole du Tacot.
M ⇒ O : (km 7) Vous arrivez au lavoir et abreuvoir du hameau de Coeuzon. Continuer tout droit pour monter doucement vers Ouroux.
Déplier pour plus d’info
À l’époque, chaque hameau avait son propre lavoir où les femmes faisaient leur lessive. Un travail pénible qui mettait le dos à rude épreuve. Ce lavoir avait également une partie permettant aux bovins des alentours de venir s’abreuver durant l’hiver. La distribution d’eau courante autant dans les maisons que dans les étables n’existait pas à l’époque.
A Ouroux, il y avait une version plus grande et plus luxueuse. Ce lavoir n’a pas de toit, mais c’est aujourd’hui une auberge pour les grenouilles et les salamandres.
Merci de respecter la nature
Tenir les chiens en laisse
Pas de circulation motorisée
Refermer toutes les barrières
Vigilance à proximité de troupeaux.
Itinéraire du trajet de Ouroux à Montsauche;
10 km, 365 m de dénivelé (+190, -175), ~3h
Vous pouvez cliquer sur les marqueurs sur cette carte pour accéder à la description de l’itinéraire correspondant. Cliquez sur le bouton en bas à droite pour afficher votre position sur la carte.
Si vous souhaitez soutenir les travaux sur le Tacot, ou simplement exprimer votre plaisir d’avoir fait cette randonnée, vous pouvez faire un don par paiement sécurisé sur cette page liée. Vous y trouverez également plus d’informations sur l’histoire du Tacot et sa réouverture.