En dessous de la gare de Coeuzon

O ⇒ M : (km 3,7) Après avoir monté le petit chemin en direction de la gare de Coeuzon-Savelot, la laisser à droite, traverser la route goudronnée et continuer tout droit en lisière de forêt. Après environ 700 mètres, juste avant la source qui alimente Savelot, laisser Tacot légèrement à gauche pour retrouver la route goudronnée.

M ⇒ O : (km 6.3) (Détour !) Passer la gare de Coeuzon-Savelot à droite pour descendre le petit chemin jusqu’au prochain point de passage. Ne traversez pas le pont sur le Chalaux, mais suivre le chemin rural à gauche pour rejoindre le viaduc qui traverse le Chalaux en haut.

Déplier pour plus d’info

De nombreuses gares et haltes ponctuaient les itinéraires dont la halte de Coeuson-Savelot, située sur la ligne Corbigny-Saulieu et ouverte en 1901. En mars 1944, les bois de Coeuson furent un haut lieu de résistance de la Nièvre, siège du grand maquis d’Ouroux, le maquis Bernard. Cette gare a joué un rôle important avec ce maquis.

Merci de respecter la nature
Tenir les chiens en laisse
Pas de circulation motorisée
Refermer toutes les barrières

Vigilance à proximité de troupeaux.


Vous pouvez lire son historique qui marque l’entrée du maquis Bernard.

Itinéraire du trajet de Ouroux à Montsauche;
10 km, 365 m de dénivelé (+190, -175), ~3h

Vous pouvez cliquer sur les marqueurs sur cette carte pour accéder à la description de l’itinéraire correspondant. Cliquez sur le bouton en bas à droite pour afficher votre position sur la carte.

Details
Itinéraire interactive
?
Export
More Details

Si vous souhaitez soutenir les travaux sur le Tacot, ou simplement exprimer votre plaisir d’avoir fait cette randonnée, vous pouvez faire un don par paiement sécurisé sur cette page liée. Vous y trouverez également plus d’informations sur l’histoire du Tacot et sa réouverture.